Vivre en solo quand on est une femme
Le nombre de femmes vivant seules en France ne cesse de progresser. Elles étaient 3,7 millions en 1990 et elles sont désormais 5,3 millions*. Comment expliquer cette évolution ? Et quelles en sont les conséquences ?
Aujourd'hui, un peu plus de 5 millions de femmes vivent seules en France. Cela ne signifie pas forcément qu'elles n'ont pas de vie amoureuse, mais par choix ou par obligation, elles ne partagent pas leur logement avec un homme. "En 2008, 18 % des femmes de plus de 15 ans vivaient seules. Si on ajoute à ce chiffre les 8 % de mères de famille monoparentale, on arrive à près d'un quart de femmes vivant sans homme", explique Guillemette Buisson, auteure d'une étude pour l'INSEE*.
Qui sont ces femmes seules ?
Le profil n'a pas tant évolué au cours des 20 dernières années. L'executive woman, la cadre dynamique, fait toujours partie de celles qui vivent le plus en solo. A noter tout de même, le pourcentage de ces cadres vivant seules a légèrement diminué au cours de ces dernières années. C'est d'ailleurs, la seule catégorie socioprofessionnelle qui connait un recul. Dans toutes les autres, le pourcentage de femmes seules a progressé.
Au-delà des femmes actives, ce sont globalement les retraitées qui sont le plus souvent confrontées à la vie en solo. Selon l'étude de l'INSEE, on distingue trois grandes périodes au cours desquelles une femme peut se retrouver seule :
- Entre 15 et 20 ans, les jeunes filles quittent leurs parents assez tôt notamment pour faire leurs études. De situations précaires en difficultés à trouver un emploi et/ou un appartement, et c'est la vie de couple sous le même toit qui se trouve retardée.
- Une fois à l'âge adulte, c'est le divorce qui confronte la femme à des épisodes de solitude. Si elles sont devenues mères au cours de leur mariage, elles se retrouvent alors à la tête d'une famille monoparentale.
Enfin, les seniors sont fortement touchées par la vie en solo puisque 56 % des femmes vivant seules ont plus de 60 ans. En vieillissant, c'est l'allongement de la durée de vie qui fait fortement progresser la solitude au féminin. De manière générale, les femmes vivent avec des hommes plus âgés qu'elles, à l'espérance de vie plus courte : très souvent, ils meurent bien avant elles et le nombre d'années de solitude s'allonge.
En plus de ces étapes particulières, l'évolution des nouveaux modes de vie, de la conception du couple et de l'accomplissement individuel peut également expliquer ces situations. Selon Guillemette Buisson, "une plus grande fragilité des relations aujourd'hui" peut en partie expliquer cette progression de femmes seules.
De nouveaux modes de vie
Pour Guillemette Buisson, s'il n'est pas si évident de mettre en lumière à travers cette étude les conséquences majeures de cette vie en solo au féminin, on peut toutefois noter "une certaine paupérisation et précarité dues au développement des familles monoparentales. Un phénomène qui touche surtout les employées et les ouvrières qui ont un revenu moindre."
Cette augmentation du nombre de femmes seules implique certains changements. Les célibataires deviennent une nouvelle cible marketing. Les plats préparés se font en version individuelles, les vacances estampillées "spéciales célibataires" se multiplient, d'autres formes de rencontres apparaissent : speed-dating, sites de rencontre... Enfin, le nombre croissant de seniors vivant seules implique de nouveaux besoins d'assistance à domicile.
Qu'elle résulte d'un choix ou d'une obligation, la solitude féminine ne serait pas si facile à assumer dans une société où le couple fait encore office de modèle. Dans son livre "La femme seule et le Prince Charmant", le sociologue Jean-Claude Kaufmann explique que cette ambivalence entre joie de pouvoir s'accomplir sans concession, de pouvoir jouir pleinement de sa liberté et la volonté d'avoir parfois une épaule pour se reposer fait souvent passer la femme seule du rire au larmes, de l'enthousiasme à la déprime. Mais vivre seule n'est pas forcément synonyme de tristesse, la vie en solo ne rime pas forcément avec isolement, et certaines le revendiquent comme une certaine forme de liberté. Et vous, qu'en pensez-vous ?
- Jessica Xavier
Créé le 17 mai 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire